développement personnel·humeur

Renforcer sa confiance en soi

Hellooo tout le monde !

Je suis heureuse de vous retrouver avec un nouvel article sur la confiance en soi, thème souvent abordé dans le domaine du développement personnel. Comme vous le savez, et si vous ne le savez pas encore je vous le dis, j’aime beaucoup parler de sujets comme celui-là car ça résume bien mon état d’esprit. Dans la vie, je suis une personne qui se pose beaucoup de questions, beaucoup trop même. Je suis très terre à terre et écrire sur des sujets comme celui-là permet de me réconforter en écrivant ce que je pense sur un support visible et c’est un excellent moyen pour moi de mettre des mots à mes pensées. J’ai donc ce besoin de partager mon avis avec vous sur des sujets « rationnels », qui traitent des situations que l’on vit au quotidien.  La confiance en soi est un sujet qui me tient particulièrement à cœur car je suis souvent amenée à travailler dessus, le plus souvent je cherche des méthodes pour avoir plus confiance en moi pour me sentir mieux personnellement mais aussi vis-à-vis des autres. A la base j’ai écris cet article pour un coach et conférencier connu dans le domaine du développement personnel, personne dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises dans mes articles. C’était un concours de recrutement pour devenir sa rédactrice web mais comme je le prévoyais je n’ai pas été retenu. J’ai donc décidé de vous le partager car j’y ai mis dans mon cœur dedans. En espérant que ça vous plaira, je vous souhaite une bonne lecture !

 

La confiance en soi, ce sujet tant abordé au quotidien mais qu’est-ce vraiment ? La confiance en soi c’est le fait d’être bien dans sa peau, de s’assumer. Etre bien dans sa peau c’est se sentir aussi bien physiquement que mentalement. C’est en quelque sorte le fait de faire concorder son esprit avec son corps. Plus vous êtes bien alignés et plus vous aurez confiance en vous.  
Bien sûr, personne n’a véritablement confiance en lui car on a toujours des choses à améliorer chez soi. On ne peut pas être parfait et être aligné à 100%, c’est évident. On peut malgré tout se rapprocher le plus possible de ce que l’on désire vraiment être et de ce que l’on est aujourd’hui. Tout est une question de remise en cause et de perception.  
De plus, la confiance en soi n’est pas innée chez l’homme, c’est lui qui se la créée. Chaque personne est différente donc rien ne sert de dire à une personne angoissée que tout ira bien car ce n’est pas si évident que cela à faire ressentir. On entend souvent dire qu’avoir confiance en soi est quelque chose qui s’apprend et cela est totalement vrai. En effet, il faut arrêter de penser que si nous ne sommes pas aussi confiants qu’on aimerait l’être, on le sera toute notre vie. Prendre de l’assurance se travaille, il faut s’attarder sur les émotions, savoir les comprendre et les contrôler. Chose non facile, nous avons tous tendance à être dans le rationnel et utiliser notre mental plutôt que d’écouter nos émotions et nos intuitions. De plus, il se peut que le temps passé à modifier votre confiance en vous soit plus court que ce que vous pensiez. Cela va dépendre de plusieurs paramètres, votre passé avec les schémas que vous avez d’ancré en vous : vos habitudes, votre environnement, votre entourage, votre caractère 
Tous ces facteurs vont plus ou moins jouer sur la durée de votre évolution. 
Certains ont du mal à croire à quel point le manque de confiance en soi peut affecter un être car ils ne sont pas touchés par cela. 
Ce manque d’assurance peut vraiment faire apparaître une véritable gêne, un malaise qui peut découler ensuite sur une maladresse relationnelle pénalisante. Par exemple, prendre la parole en public peut rendre une personne nerveuse au point que physiquement cela se verra : rougissements, transpirations, état d’anxiété, voix tremblante. Cela pourra également se voir mentalement : perdre le fil de son discours, perdre ses mots, ne pas avoir su exprimer ce que l’on voulait dire et avoir la sensation d’avoir échoué.  
Ainsi, dévalorisation et victimisation peuvent devenir le quotidien des personnes en manque d’assurance. Pas de panique ! Dites-vous que vous n’êtes pas le seul dans ce cas et que vous trouverez toujours un moyen de vous sortir de cette situation.  
Entourez-vous de personnes qui sauront vous tirer vers le haut, cela peut être des anciens « timides » ou bien des personnes qui ont assez confiance en elles pour vous conseiller. Il y a aussi des spécialistes comme des coachs de vie. Le théâtre peut également vous aider à vous extérioriser. Lire des livres sur la confiance en soi, sur le pouvoir est aussi un excellent moyen d’en apprendre plus sur le sujet et découvrir les solutions qui y sont suggérées. Il y a des solutions qui s’offrent à vous pour vous permettre d’avancer vers une vie meilleure et plus paisible.   

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s