développement personnel·humeur

Le puissant pouvoir de la gratitude

La gratitude qu’est-ce que c’est ?
C’est une des choses fondamentales que l’on apprend en psychologie positive, développement personnel, qui si vous la pratiquez, vous rendra 2 fois plus heureux que vous l’êtes maintenant.

La gratitude estun sentiment que l’on a lorsque l’on est reconnaissant pour ce que l’on possède déjà, à l’instant même, sans s’attarder sur le reste.

Ce sentiment permet de se focaliser sur l’instant présent et de dédramatiser sa situation en arrêtant de penser à ce que l’on n’a pas.

La gratitude s’exprime à travers différents procédés : il y a la lettre que l’on écrit à quelqu’un de cher pour le remercier d’être là pour nous, des cadeaux que l’on peut offrir à ses proches, des étreintes, qui ont un pouvoir plus bénéfique que ce que l’on ne pense.

Il y a différentes façons d’exprimer sa gratitude. C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte à quel point nous sommes chanceux. Peut-être pas chanceux comme on espérait l’être, mais juste chanceux pour le moment d’avoir un toit, une famille, des amis, être en bonne santé etc…

On peut être reconnaissant pour plein de choses dans la vie. Et dites-vous que plus vous serez reconnaissants, plus la vie vous sourira. Car comme l’explique Rhonda Byrne dans son célèbre film « Le Secret », plus nous sommes entourés de pensées positives, plus on attire des choses positives, tout se fait par ce qu’on appelle la Loi d’Attraction. On attire à soi ce que l’on pense. C’est un concept véridique pour toutes les personnes qui en font l’expérience. Plus vous êtes reconnaissants de tous les bons moments que vous passez, plus vous serez dans la gratitude et dans le moment présent. Chaque petite chose qui peut vous paraître un ridicule détail peut s’avérer être un pur moment de bonheur si vous prenez le temps de l’identifier et de le vivre pleinement quand cela vous arrive.

Le meilleur moyen pour passer en revue tout ce que vous vivez pendant une journée est de l’écrire sur un carnet. C’est ce que vous pouvez faire chaque soir avant de vous endormir. Vous verrez qu’au final, si vous pensiez avoir passé une mauvaise journée, il s’avèrera que finalement elle n’était pas si mauvaise que cela. Par ailleurs, il n’y a pas de « mauvaise journée », il y a forcément quelque chose dans chacune de vos journées qui sera positive. Cela peut être le sourire d’un enfant, le compliment d’un collègue, le plat que vous a préparé votre compagne.

Si on regarde bien tous ces événements et si on prend un peu de recul, ce sont des choses qui rendent votre journée meilleure, plus gaie.
Croyez-moi, cela fonctionne vraiment !

Faire une liste des choses pour lesquelles vous avez de la gratitude jour après jour va vous permettre de voir votre vie d’un nouvel œil et de moins la dramatiser. Vous serez alors de plus en plus heureux et surpris de voir à quel point vos journées seront plus belles. Vous vivrez réellement le moment présent et vous verrez même votre liste de gratitude évoluer au fur et à mesure.
On oublie trop souvent que les choses les plus simples sont les meilleures, surtout dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui où tout va de plus en plus vite. Si vous ne prenez pas le temps de savourer pleinement chaque moment de votre journée, vous aurez vite l’impression de passer finalement à côté de votre vie.

Croyez en vous et à une meilleure vie. Elle commence maintenant, n’attendez plus !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s