cinéma

L’addiction aux séries TV

Hola !

Depuis le temps que je veux vous écrire cet article, je prends enfin un moment pour me poser la veille de mon jour de repos (je suis actuellement en CDD dans une épicerie fine) et avant la fin de l’année pour vous partager ce qui hante mes pensées depuis des semaines.
Par où commencer ? Bon déjà comme la majorité des personnes de ma génération et de la société actuelle je ou plutôt j’ai beaucoup consommé de séries TV, je dis j’ai car cette période est un peu révolue à présent, je préfère regarder de courtes vidéos sur YouTube ou des films maintenant.

D’abord parce que je trouve que suivre une série est devenu trop compliqué, c’est difficile maintenant de choisir quelle série regarder tellement le choix est infini. Puis suivre toutes les saisons d’une série épisode par épisode c’est long à la fin, sauf si je suis vraiment à fond dedans et que toutes les saisons sont déjà sorties. Je n’attends même plus comme avant la sortie de la nouvelle saison d’OITNB (Orange is the new black) ou celle de Mistresses avec impatience, si elle sort c’est cool sinon tant pis!

Bref, aujourd’hui je vais aborder avec vous quelques séries TV et quelque chose qui m’a toujours fasciné autour d’elles. Au-delà des synopsis (récit bref qui résume le scénario d’une série ou d’un film)que l’on nous propose, ce que j’aime bien faire c’est aller lire des anecdotes sur les séries en question pour en savoir un peu plus sur elles.
Et il y a toujours cette fameuse question qui me revient : comment le réalisateur ou la réalisatrice a t-il fait pour être aussi pointilleux concernant l’intrigue, les personnages etc ? Par exemple lorsque vous regardez un épisode Grey’s Anatomy (je la cite exprès car c’est une des séries les plus regardées et pour jouer avec vos émotions aussi un peu j’avoue) il n’est pas rare d’entendre des termes techniques médicaux évoqués par Meredith ou encore Derek lorsqu’ils sont au bloc et qu’ils opèrent un patient par exemple.

J’ai lu cet article de Melty qui est très intéressant : http://www.melty.fr/grey-s-anatomy-dr-house-les-series-medicales-sont-elles-realistes-reportage-a284688.html

En résumé, l’article explique à quel point les séries (médicales) peuvent être nuancées et surtout romancées. Mais au-delà des séries médicales, je trouve qu’en général ces show nous permettent d’ouvrir nos horizons, découvrir de nouvelles choses qui nous change de ce que l’on voit au quotidien et parfois même d’améliorer notre culture générale.

Il y a tellement de divertissement que je ne sais même plus quelle série je pourrai citer. Mais par exemple, une des dernières en date et autour de laquelle il y a plein de pub partout c’est The Crown lancée sur Netflix en novembre dernier. Elle relate l’histoire de la reine d’Angleterre, Elizabeth II et son ascension au trône. Pour ceux qui ne sont pas hyper calés en histoire, c’est un bon moyen pour se cultiver et en apprendre plus sur ce qu’il s’est réellement passé. Le point positif de la multitude des séries et de toutes ces avancées technologiques c’est que maintenant il est moins fréquent de faire des erreurs sur les informations que l’on transmet lorsque l’on créé des programmes documentaires comme celui-ci.

Une autre série que je veux absolument placer dans cet article parce qu’elle m’a provoqué une sorte de déclic récemment, c’est Ghost Whisperer. Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille fortement d’aller jeter un coup d’œil, ça change des séries classiques, même si j’avoue que maintenant les chaînes décident de surfer de plus en plus sur la vague du fantastique utilisant des thèmes comme de la spiritualité, la mort avec les esprits etc.
Désolée pour ma flemmardise mais j’ai décidé de copier le synopsis que j’ai trouvé sur Wikipédia car il résume parfaitement la série en quelques phrases.

Synopsis (de Wikipédia)

Cette série met en scène Melinda Gordon, une jeune mariée qui a hérité de sa grand-mère et de sa mère le don de communiquer avec les esprits des morts. Elle utilise cette faculté pour faire passer les messages des morts à leurs proches pour ainsi les faire passer « de l’autre côté » (dans la lumière). Au fur et à mesure que l’histoire avance, on en apprend plus sur les personnages et sur la mythologie de la série. On découvre qu’il existe des esprits maléfiques voulant stopper Melinda.

Pour en venir aux faits, j’ai toujours trouvé cette série ultra cool et je me suis toujours dis que ça serait top s’il existait réellement des personnes comme Melinda qui communique avec les esprits, des médiums en gros. Mais je pensais vraiment que comme d’habitude que tous ces trucs là n’existaient que dans les films etc. Puis, je suis tombée sur une anecdote en faisant des recherches pour savoir qui pouvait bien avoir toute cette imagination pour inventer un tel scénario. Je suis tombée sur cette fiche d’Allociné http://www.allocine.fr/series/ficheserie-445/secrets-tournage/ où il est écrit ça :

Des médiums au générique

Secret de tournage sur la série

Le célèbre médium américain James Van Praagh fait office de producteur exécutif de la série, elle-même fondée sur les travaux de la médium Mary Ann Wintkowski.

Du coup j’ai fais mes petites recherches sur Mary Ann Wintkowski et tout cela m’a amené à la conclusion qu’en fait non seulement maintenant je crois qu’il est possible de communiquer avec les esprits et je sais qu’il y a des personnes qui le font (j’ai pu échanger IRL avec des personnes qui sont plus ou moins médiums), mais aussi sur le fait que les séries ne sont pas toujours irréalistes et qu’elles partent toujours d’un fait de la vraie vie.

Il est temps de finir ce post, j’espère sincèrement qu’il vous a plu !

Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez aimé et retenu de l’article et surtout de ce que vous en pensez.
Quelle série vous rend addict et vous a fait devenir un expert dans un domaine que vous ne connaissiez pas ou presque pas ?

Des bisous,

Elo

 

Advertisements

9 réflexions au sujet de « L’addiction aux séries TV »

  1. EloÏse j’apprécie la justesse des propos que tu emploies et la qualités de tes recherches cohérentes; ou fantasmagorie et réalisme sont une résultante d une réalité non palpable nourrissant certaines séries tv Pour ma part pas assez bon public en continuité des séries En revanche Elisabeth Kubler Ross médecin Suisse et scientifique aborde sujet : » médium » à travers son livre passionnant de réel « Mémoire de vie Mémoire d’éternité » aux editions Robert Laffont
    Nassira

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s