bucketlist·projets

Bucketlist : comment bien démarrer ?

L’audacieux pari de ne pas faire d’études pour vivre (de) ses rêves.

Je pars de cette idée que je ne veux pas attendre d’avoir un travail pour avoir de l’argent et attendre d’avoir de l’argent pour faire ce que je veux. Je ne veux pas non plus attendre les vacances pour avoir du temps libre et l’utiliser comme je le souhaite.

J’ai donc décidé de partager avec toi quelques conseils et astuces afin que tu commences à poursuivre tes rêves, ce que je tente moi-même de faire.

Je me dis : Pourquoi toujours attendre ?? Parfois il suffit juste de passer à l’acte, alors ACTION !!

En faisant mes petites recherches sur internet, je suis tombée sur pas mal d’articles sympas, dont un article sur Konbini. Je te partage un extrait juste en-dessous, qui sert d’introduction à l’article que tu lis en ce moment-même :

« Bucket list (nom féminin) : expériences ou réalisations qu’une personne espère accomplir avant de mourir. Inspiré de l’expression “to kick the bucket” (casser sa pipe).
Inspirés par cette définition, on s’est nous-même posés la question : quels rêves de gosses, lubies, expériences ou rencontres on avait envie de réaliser pour s’accomplir un peu plus, ou simplement défier les lois de l’ordinaire ? Et si on sortait de notre zone de confort pour cocher quelques cases de cette liste, et voir quelles sensations ça pourrait nous procurer ? »

« Ça peut paraître bête, mais réaliser un rêve de gosse ça n’a pas de prix »
Maintenant que tu en connais un peu plus sur ce qu’est une bucketlist et à quoi ça sert, on va voir comment tu peux faire pour réaliser tes rêves. Je te mets également l’extrait d’un article qui traite ce sujet. Voici le lien pour lire l’article en entier. Tu y as toutes les étapes nécessaires pour définir quels sont tes rêves, distinguer ceux qui sont de véritables rêves de ceux qui ne le sont pas, et ceux qui sont plus réalisables que d’autres. A la fin de l’article, on te guide afin que tu puisses commencer à te projeter et réaliser enfin ce qui compte le plus pour toi.

« N’avez-vous jamais voulu être capable de faire tout ce dont vous avez rêvé ou tout ce que vous avez toujours souhaité ? Lorsque vous faites des plans pour réaliser vos rêves, vous trouverez une façon simple et révélatrice de vous connaître mieux vous-même. Il n’y a aucune raison de ne pas commencer tout de suite. C’est parti !

  1. Visualisez vos rêves
  2. Soyez dynamique
  3. Comprenez le chemin


Conseils

•Vous ne devriez jamais abandonner votre rêve même si d’autres personnes ne voient pas ce genre de rêve d’un bon œil. Vous devez toujours en rêver jusqu’à ce qu’ils se réalise. Vous devez toujours croire en vos rêves et en vous-même.

•Cultivez la patience. Vous devez vous entraîner pour vous perfectionner. Vous devez aussi ne jamais cesser d’essayer même si vous échouez les premières fois.

•Le faites-vous pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre ? Cela déterminera si vous savez ce que vous devez faire pour obtenir ce que vous voulez.

•Ne restez pas à la remorque de vos rêves, poursuivez-les.

•Si vous avez réalisé tous les éléments de votre liste de vœux, félicitations ! Vous pouvez à présent démarrer une nouvelle liste pleine d’autres rêves. La vie est riche en opportunités et tant de choses à offrir. »
Pour aller plus loin, je te conseille d’aller sur ce lien qui te sera très utile afin que tu apprennes à bien t’organiser pour mettre à exécution tes projets le plus rapidement possible, et réaliser les premières actions de ta bucketlist.

« L’idée est de connaitre son contenu exact, ce qui se cache précisément derrière votre souhait :

Vous souhaitez visiter un pays : où souhaitez vous aller exactement? combien de temps?
Vous souhaitez apprendre à jouer de la guitare : jouer un morceau en particulier? passer un concours?
Vous souhaitez courir un marathon? lequel exactement? Quand a t il lieu?

Notez les 4 ou 5 points les plus importants sur votre objectif, cela permettra de délimiter le contour de votre projet.
Vous savez maintenant plus précisément ce que contient votre envie.

En pratique, si par exemple mon objectif est de partir 2 mois au japon, je vais lister les tâches suivantes :

  • lister les villes où je souhaiter aller
  • quel parcours je souhaite réaliser pendant mon séjour
  • me renseigner sur les endroits où dormir qui sont abordables
  • étudier s’il est possible de faire des petits boulots sur place, afin d’amortir le coût du séjour
  • caler la date idéale pour partir
  • réaliser un 1er budget du voyage : cout de l’avion, de la vie sur place, des transports
  • en fonction du budget établi et de la date idéale, voir combien je dois mettre de coté chaque mois pour aller au bout de mon projet

Dans cet exemple, chacune de ces sous-actions est même réalisable dès aujourd’hui. Vous allez pouvoir avancer sur ce projet qui vous tient à cœur. »
Si tu veux des conseils afin de te motiver à réaliser tes rêves, c’est par ici.

Il faut faire de la vie un rêve et faire d’un rêve une réalité.

Pierre Curie

Réaliser ses rêves, vraiment ? Mais dans quel monde vis-tu ? Si toi aussi tu as déjà entendu cette phrase, ou pire si c’est toi qui la prononce, je te prouve ici que tu fais fausse route.

Tout le monde a des rêves, même ceux qui prétendent ne pas en avoir. Tout comme chaque personne dans ce monde a des passions, des choses qui la font vibrer. Alors ne nie plus ce que tu as en toi, au fond de toi.

Qu’est-ce que tu veux vraiment ? Quelle vie souhaites-tu vivre ? Quels rêves te font vibrer ?

Acquérir la certitude absolue d’atteindre un but donne les moyens d’y accéder : à force de se mettre dans la peau d’un personnage, on finit par le devenir ! L’important est donc de ne jamais oublier là où l’on veut aller et de croire en son potentiel.

Enfin, si tu veux un exemple de bucketlist, en voici un pour t’inspirer à créer ta propre liste de rêves.

J’espère que cet article t’auras plu et qu’il t’aura inspirer à passer à l’action… pour réaliser tes rêves.

N’hésite pas à me dire en commentaires ce qui te fait vibrer, si tu as des rêves, une bucketlist existante ou si tu prévois d’en créer une ?
Stay tuned !

Advertisements

7 réflexions au sujet de « Bucketlist : comment bien démarrer ? »

  1. Génial! Le simple fait d’écrire cette liste nous permet déjà de sortir de notre routine et on se permet de rêver un peu. C’est le premier pas, pour prendre sa vie en main 😉
    Dans le même genre, je tiens tous les 6 mois un chronorêve (inspiré de la méthode de Tim Feriss). Je liste 5 voeux/objectifs pour chaque catégorie, les choses que je rêve de :
    – Posséder (Un blog riche en contenu, etc…)- Être (Un coach de développement personnel, etc…)
    – Faire (Le tour du monde, etc…)
    Ça me permet à moyen terme de savoir quelles sont mes priorités 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est ça ! Je trouve que la BucketList permet de commencer à rêver et continuer à le faire si on se le permet déjà. Puis c’est un bon outil pour définir son plan d’action à Court, Moyen et Long terme. Cette liste peut te guider dans ton chemin de vie, et à y voir plus clair dans tes projets. Bref que du positif !
      Je ne connaissais pas la méthode Chronorêve de Tim Feriss, merci pour la découverte ! 😊👌🏼

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s