Home blog Borderline or not ?

Borderline or not ?

by Eloïse décembre 6, 2017

Borderline : mot anglais, signifie « cas-limite » ou « état-limite» selon le psychiatre américain Charles Hamilton Hugues. En résumé, « borderline » est un terme qui désigne l’angoisse d’un individu d’être abandonné. Celui-ci adopte alors un comportement impulsif ainsi qu’une instabilité émotionnelle, entre autre.

Borderline, c’est aussi le titre choisi, non sans humour,  par Victoria Monfort et Jeff Freza pour leur pièce de théâtre. Écrite par Jeff et mise en scène par Smaïn, tu peux aller la découvrir au Théâtre du Marais, plus d’infos à la fin de cet article.

Borderline-heloitsmytree
Il s’agit, là, de l’histoire d’un couple de trentenaires qui dépasse ses propres limites pour la bonne cause : L’amour. « Ni avec toi, ni sans toi », telle est la phrase qui résume à merveille ce que ce couple nous fait traverser pendant plus d’une heure, sur scène.

L’amour, l’amour, l’amour… un grand mot, n’est-ce pas ? Cette comédie qualifiée de dramatique, à la fois drôle et sarcastique, va te prouver que l’amour avec un grand A existe… avec toute la folie que cela engendre. Evidemment, dans cette pièce, il ne s’agit pas de tout prendre au pied de la lettre comme peuvent le faire Horn et Anna, les 2 personnages. Ce couple authentique te fera vivre, par son autodérision, un moment intense et riche en émotions.

Borderline-heloitsmytree

Un soir, Horn rentre à la maison et sort un magazine de son sac. Il lance un défi à Anna en voulant la faire participer à un jeu de rôles. Ce jeu a pour but de dévoiler ce qu’un couple amoureux dans la vraie vie doit être prêt à faire face pour avancer : braver les limites, casser la routine et montrer son amour de façon sincère à son ou sa partenaire. Seulement, cela va s’avérer être un exercice difficile qui va mettre ce couple à rude épreuve.

Entre réalité déformée et désillusions, tu ne sais plus que croire, ni qui croire. Tu es aussitôt plongé(e) dans une vraie scène de ménage. Parfois même à certains moments, tu en perds la raison en ne sachant plus si tu vis vraiment cette scène avec eux ou bien à leur place et si ce qu’ils se disent est vrai ou faux. Le jeu des comédiens est bluffant.

Heureusement, tout est bien qui finit bien, ce cocktail de sensations t’emmène vers une fin à la « happy ending » (promis, c’est mon seul spoil, si tu juges que ça en est un).

Borderline-heloitsmytree

Sur scène comme dans la vraie vie, on peut voir à quel point Victoria et Jeff sont complices, c’est d’ailleurs ce qui rend la comédie encore plus intense à mon goût et c’est sur ce clap de fin que la pièce se finit, ainsi que mon article.

Borderline-heloitsmytree

Tous les samedis à 17h30 et dimanches à 16h au Théâtre du Marais, prolongé jusqu’en mars ! Fonce 😉

You may also like

Laisse un commentaire 🌷

0

Your Cart