Home blog Etre une blogueuse lifestyle – Interview (Partie 1)

Etre une blogueuse lifestyle – Interview (Partie 1)

by Eloïse janvier 22, 2017

Salut, salut !

Aujourd’hui je suis fière de vous retrouver avec un nouvel article dans la catégorie Interviews ! Je vous avais promis que j’allais commencer à interviewer des personnes qui m’inspirent en 2017, j’essaie de tenir mon engagement jusqu’au bout, et encore là, ce n’est que le début.
Du coup, pour démarrer cette nouvelle année en beauté, j’ai décidé d’interviewer des blogueuses lifestyle puisqu’il se trouve que je catégorise mon blog dans ce domaine qui est vaste. J’ai ainsi trouvé judicieux de vous partager les coulisses de quelques blogueuses qui ont réussi à s’installer sur la Toile et surtout dans la blogosphère depuis maintenant quelques années. Je vous laisse découvrir leurs témoignages en espérant que vous trouverez des réponses à vos questions si vous êtes intéressés par ce milieu ou tout simplement si vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce domaine.

Interview de Morgane Enselme du blog – Morgane Who : www.morganewho.com

Peux-tu te présenter rapidement ? Pourquoi as-tu créé ce blog ?

Morgane, 26 ans, j’habite à Paris et j’ai un chat noir nommé Shadow. J’ai fait exprès de le prendre noir car je suis née un vendredi 13 et qu’à nous deux, on annule les superstitions.

J’ai créé mon blog en sortant de Secret Story, je voulais prouver que j’avais un cerveau et que je n’étais pas juste une candidate de téléréalité. Puis c’est devenu le journal de bord d’une fille qui cherche à avoir un style de vie positif et naturel.

Pourquoi ce nom ?

Je ne voulais pas rester « Morgane de Secret Story » toute ma vie et ça correspondait aussi à la quête de mon moi intérieur, que je continue de découvrir à travers chaque expérience.

A quel âge as-tu démarré cette activité ?

En 2012, donc j’avais 22 ans (j’en ai aujourd’hui 26).

Y a-t-il un blog ou un site en particulier qui t’as inspiré ou donné envie de te lancer ?

À l’époque je suivais Deedee, blogueuse parisienne par excellence, et j’avais surtout dans mon cœur un éternel amour pour Carrie Bradshaw.

Comment as-tu réalisé ton blog, niveau design et logo ? Quelle plateforme et quel thème utilises-tu ?

Je suis sur WordPress et j’ai commencé avec un thème à 40 $ qu’un copain m’a aidé à installer.

Comment t’es-tu fait connaître ? Comment as-tu eu tes premiers abonnés ? (via les réseaux sociaux, plateformes de blogging, cartes de visite, ton entourage…)

J’avais la chance d’avoir une visibilité préexistante au blog, qui a facilité le démarrage. Mais ça ne m’a pas empêché de m’investir à fond pour faire connaître mon blog : j’ai participé à des évènements, j’ai rejoint des communautés comme hellocoton, travaillé mes présences sur les réseaux sociaux, discuté avec d’autres blogueuses… Et surtout j’ai toujours cherché à améliorer mon contenu car cela reste l’essentiel pour que les gens reviennent sur un blog. J’ai commencé en faisant les photos avec mon iPhone, puis j’ai investi dans un Réflexe (Canon 700D) et ça a tout changé visuellement !

Différencies-tu tes comptes sur les réseaux sociaux, en possédant un compte perso et un autre uniquement dédié à ton blog sur Instagram, Facebook, Snapchat etc ?

Il n’y a que sur Facebook que j’ai mon profil perso et ma page pour le blog. Sinon j’ai un seul profil Insta et Twitter (@mogow_) et Snapchat (@wogom). C’est un peu le fouillis pour les pseudos mais bon, je n’ai pas pu faire autrement.

Tes réseaux sociaux préférés ? Blogs préférés ?

En ce moment je préfère Twitter et Instagram. Comme blogs j’adore ceux de Dollyjessy, Deliciously Ella (recettes healthy en anglais, qui sont complètement fabuleuses) et Green kitchen stories (encore de la food).

Lorsque tu postes des photos de toi, qui les prend ?

Ça dépend de qui j’ai sous la main pour m’aider : mon copain, ma meilleure amie, ma mère si nous sommes en vacances, ou un photographe pro si j’ai organisé un shooting en bonne et due forme.

A quelle fréquence publies-tu ? As-tu un planning que tu respectes ou bien tu publies selon tes envies ?

En ce moment c’est un peu freestyle mais normalement je fais un planning tous les mois et j’essaie de poster 2 articles par semaine (trois si j’y arrive).

Où trouves-tu tes idées d’articles (imagination, journaux, magazines, blogs) et où les notes-tu ? (carnets, ordinateur, téléphone)

Les idées viennent de partout : de l’actu, des produits qui sortent, de ce que j’ai dans mon frigo pour faire des recettes… Je regarde aussi beaucoup ce qui se fait sur BlogLovin ou Hellocoton pour voir ce que les gens aiment. Ça m’a beaucoup aidé à mieux formuler mes titres par exemple.
Je les note généralement dans mon agenda ou sur une feuille spéciale qui va avec le planning.

Comment réagit ton entourage à ton activité de blogueuse ? Comprennent-ils ce que tu fais ?

Il faut savoir que généralement, nos amis dans la vie ne vont pas sur notre blog. C’est une démarche que tout le monde n’a pas. Sinon dans l’ensemble les gens sont positifs. Ils demandent de quoi ça parle, puis ils demandent l’adresse du site et vont faire un petit tour.

Es-tu soutenue par tes proches ? Tes ami(e)s ?

Ma famille est formidable et je sais que plusieurs membres visitent mon blog régulièrement. Quand j’écris un article particulièrement bon ou original, je reçois des petits messages d’encouragement, sur Facebook ou par texto, et c’est juste génial.

Quelle place accordes-tu à ton blog dans ta vie (arrives-tu à avoir une vie privée) ?

Cela dépend des périodes. Avoir un blog est évidemment un gros engagement, et l’on dévoile beaucoup de soi. Personnellement je garde une part de vie privée en compartimentant certaines choses, je ne partage pas TOUTES mes sorties. C’est important de garder des moments à soi, sans être en permanence en train de snaper ou de prendre des photos pour le blog.

Es-tu devenue blogueuse à temps plein ou as-tu d’autres activités à côté ?

Le blog me rapporte quelques centaines d’euros par mois mais je continue à travailler à côté. Soit en freelance en tant que rédactrice web ou community manager, soit en entreprise comme responsable social media. En ce moment je cumule blog et auto entreprise.

Je sais que l’argent est tabou en France mais, arrives-tu à tirer des revenus de ton activité de blogueuse ? Si oui, par quels moyens ?

Les revenus liés au blog viennent de 3 sources pour moi :

  • articles sponsorisés (quand une marque me paie pour que je parle d’elle)
  • posts sponsorisés sur les réseaux sociaux
  • revenus liés aux vues sur YouTube. Il faut compter environ 1 € toutes les 1500 vues. Ce n’est pas évident mais en s’accrochant et en faisant des vidéos régulièrement, on peut se créer un petit apport mensuel.

Si tu devais choisir trois mots qui te caractérisent, lesquels choisirais-tu ?

Positive, sensible et déterminée.

Quelles sont les règles essentielles selon toi, pour être une bonne blogueuse ? A quoi faut-il accorder le plus d’importance ?  (ses valeurs, sa ligne éditoriale, son contenu, son design, sa présence sur les réseaux sociaux et auprès de sa communauté, ses partenariats / articles sponsorisés ?)

Aïe c’est la question qui fait mal car la vérité c’est qu’il faut être sur tous les fronts.

Premièrement il faut que ton univers soit clair pour les gens qui viennent sur ton blog. Un bon exercice est de voir si tu peux résumer ton blog en 1 phrase, on ne dirait pas mais c’est très dur. Ensuite, le visuel est la première chose qu’ils voient, donc le design doit être beau. Je dirais que ce qui séduit les lecteurs c’est à 40 % l’aspect visuel, 40 % le thème et le contenu, et 20 % la qualité des informations. Ça peut paraître triste mais ce sont des médias visuels, les gens veulent rêver et voir de belles choses autant qu’ils veulent apprendre des nouveaux trucs.

Une bonne blogueuse est une blogueuse ré-gu-lière sur le long terme. On connaît toutes la phase de motivation où l’on poste à fond pendant 3 semaines, puis ça retombe on se laisse déborder et soudain c’est le vide. Il faut trouver un rythme qui nous correspond et surtout : NE PAS DÉCEVOIR SES LECTEURS. C’est ce qu’il y a de pire. Ils peuvent être déçus de plusieurs façons : trop peu de publications (ex : pas de nouvel article pendant un mois), un article qui n’est pas en accord avec notre thème ou nos valeurs (ex : faire de la pub pour une marque de pneu ou d’aspirateur).

Pour faire plaisir aux lecteurs, c’est toujours sympa d’organiser un concours avec une marque de temps en temps. Tout le monde aime gagner des cadeaux J. Souvent quand je reçois une sollicitation pour faire de la pub, je demande à la marque si on peut faire un concours pour que les gens aient la chance de remporter quelque chose.

Bien-sûr il faut aussi essayer de se renouveler, de faire découvrir des choses qui n’ont pas été vues avant sur 45 autres blogs, de coller à l’actualité. Par exemple quand la Saint Valentin arrive, on sait qu’on va tous se demander comment passer la soirée. Les blogs food font des recettes spéciales, les blogs mode proposent des looks, les blogs beauté font des tutos, les blogs lifestyle font un top 10 des films à regarder seul ou à 2, racontent des anecdotes… On peut faire plein de choses en étant créative, et c’est une bonne façon pour le blog d’accompagner le quotidien, le nôtre y compris.

Enfin bien sûr il faut être proche de sa communauté, en répondant aux commentaires sur le blog ou sur les RS. Et aussi aux éventuels mails personnels de gens qui ont quelque chose de plus intime à dire ou à demander. J’ai fait l’erreur de ne pas assez répondre aux commentaires au début, et j’ai vite corrigé cela car ça améliore énormément la relation avec les lecteurs, qui sont en retour beaucoup plus intéressés par ce qu’on poste. Maintenant j’essaie de répondre au maximum et je pense que j’arrive à être à 90 % de taux de réponse.

Quel est le message principal que tu souhaites délivrer à travers tes articles et sur ton blog en général ? Si t’as une citation favorite ou une devise, c’est le bon moment pour la partager !

Mon message c’est que personne n’est parfait, le monde n’est pas parfait, et qu’on peut quand même chercher à voir le positif et à s’améliorer. J’aborde des thèmes de mode éthique, de cosmétiques naturelles, de recettes végé ou de développement personnel… Et l’idée c’est de montrer qu’on peut concilier éthique et plaisir dans sa vie quotidienne.

Une citation que j’aime beaucoup :

« La vie est belle en dépit de tout ! (…) Il y a beaucoup d’épines, mais les roses sont là aussi »

Tchaikovsky

Quelle est la meilleure chose que ton blog t’ait apportée ? As-tu fais pu faire des rencontres et participer à des événements grâce à ton blog ?

Raaah il y en a beaucoup ! J’ai été invitée au festival de Cannes par la Villa Schweppes (comme envoyée spéciale food & drinks), j’ai été à des avant-premières de films en présence des acteurs, on m’a offert des massages, des produits de beauté, des bijoux, j’ai beaucoup de chance d’avoir reçu autant de choses de la vie.

J’ai aussi trouvé du travail grâce à mon blog ! J’ai travaillé comme responsable du marketing digital ou community manager pour des boîtes, et c’est mon blog qui m’a donné des compétences en gestion de communauté, création de contenu, et qui a été ma vitrine auprès de ces entreprises.

Enfin le blog m’a permis de faire de très belles rencontres. J’ai noué des relations d’amitié avec des lecteurs, j’ai reçu des messages plein de gentillesse et de bienveillance, et aussi de rencontrer d’autres blogueuses très inspirantes.

Ton mail pour me demander une interview par exemple, il m’a permis de découvrir ton blog, tes questionnements sur la vie, et j’ai adoré car nous sommes très proches l’une et l’autre. Je ne t’aurais peut-être pas découverte si je n’avais pas été blogueuse et si nous n’avions pas eu ce point commun.

Enfin, quels conseils donnerais-tu aux personnes qui hésitent encore à se lancer ?

Je leur conseillerais d’essayer, de se lancer, sans se mettre une pression de folie car il n’y aucune raison de le faire.

On n’a pas beaucoup à perdre en créant un blog. On peut avoir quelque chose de très bien sur WordPress pour moins de 100 €. Si vous avez peur des réactions de votre entourage, vous n’êtes pas obligée de le dire au début. Et sinon sachez que les gens qui vous connaissent iront voir une fois par curiosité, et oublieront certainement le lendemain.

Donnez-vous entre 6 mois et un an pour voir si ça vous plait. Si ça se trouve, vous allez réaliser que ce n’est pas votre truc de prendre tout le temps des photos et d’écrire des articles pendant votre weekend. Ou alors ça vous donnera un challenge, ça vous poussera à tester de nouvelles choses, à sortir de votre zone de confort, et vous adorerez ça…

La seule façon de le savoir c’est de tenter.

Mais attention, c’est très important d’avoir une touche personnelle et originale qui vous démarque. Il y a beaucouuup de blogs aujourd’hui, et il faut apporter quelque chose de nouveau pour sortir du lot.

Enfin, inscrivez-vous sur Hellocoton pour gagner vos premiers lecteurs. C’est un très bon endroit pour se faire connaître et voir ce qui marche.

 

Interview d’Emilie du blog – La Minute d’Emy : www.laminutedemy.com

Peux-tu te présenter rapidement ? Pourquoi as-tu créé ce blog ?

Je m’appelle Emilie, je suis une blogueuse lifestyle mais également working-mum. Je travaille à côté et mon blog est un joli passe-temps ! Je blogue dans plusieurs catégories : mes coups de cœur lifestyle, déco, littéraire, culinaire, mode et je donne aussi des conseils aux blogueuses dans ma catégorie blogging.

Pourquoi ce nom ?

Il m’est venu comme ça, je voulais quelque chose de personnel et où figurait mon prénom.

Quand as-tu démarré cette activité ?

Il y a bientôt 4 ans.

Y a-t-il un blog ou un site en particulier qui t’as inspiré ou donné envie de te lancer ?

Oui, celui de Betty Autier, le Blog de Betty.

Comment as-tu réalisé ton blog, niveau design et logo ? Quelle plateforme et quel thème utilises-tu ?

Je ne suis pas suffisamment calée en informatique pour répondre à toutes tes questions 🙂 J’ai commencé sur Blogger car c’était très facile d’accès et mon frère qui est informaticien m’a aidé à migrer sur WordPress et à choisir un template.

Comment t’es-tu fait connaître, comment as-tu eu tes premiers abonnés ? (via les réseaux sociaux, plateformes de blogging, cartes de visite, ton entourage…)

Je me suis inscrite sur Hellocoton qui est un très bon vecteur de visites, j’ai également fait des cartes de visite pour aller à certains événements de blogueuses.

Différencies-tu tes comptes sur les réseaux sociaux, en possédant un compte perso et un autre uniquement dédié à ton blog sur Instagram, Facebook, Snapchat etc ?

Oui, j’ai 2 comptes Facebook.

Tes réseaux sociaux préférés ?

J’aime Facebook depuis toujours, j’ai appris à apprécier Twitter et Instagram par la suite.

Lorsque tu postes des photos de toi, qui les prend ?

Mon conjoint, il se dévoue 🙂

A quelle fréquence publies-tu, as-tu un planning que tu respectes ou bien tu publies selon tes envies ?

Je n’ai pas vraiment de planning mais je publie régulièrement (4 à 5 fois par semaine).

Où trouves-tu tes idées d’articles (imagination, journaux, magazines, blogs) et où les notes-tu ? (carnets, ordinateur, téléphone)

Dans toutes mes lectures : blogs, magazines etc., je les note dans deux supports : dans mon téléphone et sur un carnet.

Comment réagit ton entourage à ton activité de blogueuse ? Comprennent-ils ce que tu fais ?

Mes parents ont mis un temps à comprendre ce que je faisais réellement mais ils aiment bien mes articles et du coup, je suis assez fière de mon petit blog.

Es-tu soutenue par tes proches, tes ami(e)s ?

Je n’en ai pas beaucoup parlé autour de moi car expliquer le blogging ce n’est pas si simple que cela.

Quelle place accordes-tu à ton blog dans ta vie (arrives-tu à avoir une vie privée) ?

Oui, j’ai une vie privée mais il est vrai que bloguer prend beaucoup de temps.

Es-tu devenue blogueuse à temps plein ou as-tu d’autres activités à côté ?

J’ai une autre activité professionnelle à côté.

Si tu devais choisir trois mots qui te caractérisent, lesquels choisirais-tu ?

Happy, Maman, Positive.

Quelles sont les règles essentielles selon toi, pour être une bonne blogueuse ? A quoi faut-il accorder le plus d’importance ?  (ses valeurs, sa ligne éditoriale, son contenu, son design, sa présence sur les réseaux sociaux et auprès de sa communauté, ses partenariats / articles sponsorisés ?)

Je pense qu’il faut se faire plaisir, il y a justement trop de règles dans la blogosphère, chacun doit pourvoir faire ce qui lui plaît ! Il faut respecter ses lecteurs, créer un contenu de qualité et si possible donner le meilleur de soi-même !

Quel est le message principal que tu souhaites délivrer à travers tes articles et sur ton blog en général ? Si t’as une citation favorite ou une devise, c’est le bon moment pour la partager !

YES WE CAN ! Tout est possible, il suffit de créer, partager et donner de la positive attitude dans son contenu et ses photos.

Quelle est la meilleure chose que ton blog t’ait apportée ?

De la confiance en moi et aussi de jolies rencontres tant avec des partenaires qu’avec mes lecteurs.

As-tu fais pu faire des rencontres et participer à des événements grâce à ton blog ?

Oui, j’ai déjà participé à des événements comme les Efluent Mums (les mamans influentes de la blogosphère) ou encore les soirées organisées par l’agence Willina lors des rencontres des e-parisiennes.

Enfin, quels conseils donnerais-tu aux personnes qui hésitent encore à se lancer ?

Il ne faut pas hésiter, j’ai longtemps été admirative des autres blogueuses alors lancez-vous ! Sinon, j’ai lancé il y a 2 semaines un groupe Facebook qui réunit toutes « Les Blogueuses Lifestyle » et qui porte le même nom. C’est un groupe à la fois d’entraide et de partage, vous êtes toutes les bienvenues !


Interview de Johanna du blog – Latitude Rose : 
http://latituderose.com/

Peux-tu te présenter rapidement ? Pourquoi as-tu créé ce blog ?

Je m’appelle Johanna, je vis en Charente-Maritime, non loin de La Rochelle. J’ai participé à la création du blog basket et sac à dos lorsque nous sommes partis en voyage avec notre fils pendant un an. A notre retour, j’ai eu envie de créer un blog « de fille », plus girly afin de pouvoir échanger sur des thèmes plus larges que le voyage.

Pourquoi ce nom ?

« Latitude » car ce mot rappelle le voyage et qu’il permet de faire un jeu de mots avec « l’attitude ». On peut donc imaginer que dans mon monde, nous sommes sur la « Latitude Rose » tout en adoptant « l’attitude Rose » 😉

A quel âge as-tu démarré cette activité ?

J’ai créé mon blog à 28 ans, il y a 2 ans.

Y a-t-il un blog ou un site en particulier qui t’as inspiré ou donné envie de te lancer ?

Pas particulièrement, avant de partir en voyage j’ai beaucoup lu le blog de Ryan le sac à dos. J’aimais bien aussi me rendre sur celui de Mango and Salt que je suis toujours et également l’univers de Zoé Bassetto.

Comment as-tu réalisé ton blog, niveau design et logo ? Quelle plateforme et quel thème utilises-tu ?

C’est en grande partie grâce à mon mari si mon blog existe, j’utilise WordPress et le thème Simple Mag. En ce qui concerne ma bannière, c’est un ami peintre et graphiste qui me l’a réalisé, je l’adore, elle est girly comme j’aime.

Comment t’es-tu fait connaître ? Comment as-tu eu tes premiers abonnés ? (via les réseaux sociaux, plateformes de blogging, cartes de visite, ton entourage…)

« Rome ne s’est pas faite en un jour », mes premiers followers étaient principalement des amis et membres de la famille présents sur Facebook qui ont liké ma page. Quelques partages sur la page fan basketetsacados m’ont également rapporté de nouveaux likes. (Johanna a même fait l’objet d’un article sur un site internet grâce à son blog : ici).
Lors de la création de mon blog, j’ai immédiatement créé un compte Instagram, TwitterHellocoton, Google + et récemment je passe un peu plus de temps sur Pinterest, c’est super addictif. Ta question me fait penser que je n’ai toujours pas de cartes de visites. Je dois vraiment me pencher sur la question car c’est un bon moyen de communication lorsque l’on croise quelqu’un et que l’on parle de ce que l’on fait dans la vie. Car qu’on se le dise, la plupart du temps, les personnes rencontrées ne retiennent pas le nom d’un blog laissé au fil d’une conversation.

Différencies-tu tes comptes sur les réseaux sociaux, en possédant un compte perso et un autre uniquement dédié à ton blog sur Instagram, Facebook, Snapchat etc ?

J’ai en effet un compte Facebook privé et un autre avec lequel je créé ma page fan Latitude Rose. J’ai fait ce choix car je possède mon compte Facebook depuis longtemps et je ne souhaitais pas impliquer ma famille ou mes amis indirectement. Pour ce qui est des autres réseaux, je possède uniquement un compte lié au blog et heureusement car je passe déjà un nombre d’heures incroyables à geeker.

Tes réseaux sociaux préférés ? Blogs préférés ?

Je passe beaucoup de temps sur Facebook mais ce n’est pas forcément mon réseau préféré. Je suis vraiment fan de Pinterest pour son côté artistique et des idées à l’infini que l’on peut y trouver En seconde place j’aime beaucoup Instagram, il y a vraiment de très beaux comptes qui me donnent d’ailleurs envie d’en créer un second avec un thème bien précis… affaire à suivre 😉

Les blogs que je lis le plus souvent sont principalement des blogs mode/lifestyle. Il y a So Girly Blog qui vit à Marseille mais anciennement de ma région. La belle Dolly Jessy et sa véritable « frimousse », Mango and Salt pour un univers plus « naturel » et « responsable » lorsque je cherche des produits (vêtements, chaussures ou soins) cruelty free, je file lire ses articles. Et pour finir je suis totalement tombée en amour pour Julinfinity et son univers de sneaker addict, en tant que véritable fan de chaussures, je e pouvais pas passer à côté.

Lorsque tu postes des photos de toi, qui les prend ?

99% du temps ça se passe entre moi, mon trépied et mon appareil photo (ou mon smartphone). Ce n’est pas toujours évident, ça demande du temps mais je prends toujours du plaisir à le faire.

A quelle fréquence publies-tu, as-tu un planning que tu respectes ou bien tu publies selon tes envies ?

Ma fréquence de publication est très très irrégulière. J’ai un travail en parallèle, qui passe en priorité, j’écris donc mes articles lorsque j’ai le temps et l’envie car le blogging est avant tout un plaisir. Je n’ai pas de planning mais depuis que 2017 a commencé, je me dis que ça pourrait être une bonne résolution d’e tenir un pour m’aider à être un peu plus régulière.

Où trouves-tu tes idées d’articles (imagination, journaux, magazines, blogs) et où les notes-tu ? (carnets, ordinateur, téléphone)

La première question à se poser lorsque l’on créé un blog est « est-ce que je suis assez inspirée par ce thème pour pouvoir écrire à l’infini ? » J’ai choisi le Lifestyle car les thèmes abordés sont ceux du quotidien. Je peux donc parler de tout ce qui me plaît, je n’ai jamais été en panne d’inspiration. J’ai une multitude d’idées en stock qui me viennent lorsque mes pensées vagabondent. J’essaie de ne pas « m’inspirer » de blogs, journaux ou autre, ça me donne trop l’impression de « voler les idées » et je veux que mon blog soit à mon image. Je note mes idées un peu partout, bloc note lorsque je suis au bureau, j’ai également un petit carnet où j’écris les grandes lignes des articles que j’ai envie de publier. J’ai aussi un grand classeur avec plein d’idées en vrac, projets d’articles, projets photo, modification à faire sur le blog concernant le rangement de mes catégories etc.

Comment réagit ton entourage à ton activité de blogueuse ? Comprennent-ils ce que tu fais ?

Mon entourage est plutôt positif, mon activité de blogueuse suscite pas mal d’interrogation et de curiosité de leur part, j’aime beaucoup prendre le temps de leur expliquer.

Es-tu soutenue par tes proches, tes ami(e)s ?

Je ne parlerais pas de « soutien » à proprement dit mais aucun de mes proches n’a jamais réagit de manière négative.

Quelle place accordes-tu à ton blog dans ta vie (arrives-tu à avoir une vie privée) ?

En ce qui me concerne, avoir un blog signifie « penser blog h24 » mais ce n’est pas pour autant que je n’arrive pas à décrocher et à penser à ma vie privée. Mais le blog est toujours dans un coin de ma tête. Le blogging est une passion donc ça fait partie de moi comme n’importe quelle autre passion que l’on peut avoir.

Es-tu devenue blogueuse à temps plein ou as-tu d’autres activités à côté ?

Comme je le dis plus haut, j’ai pour le moment une activité principale en parallèle, peut-être plus pour longtemps donc mon avenir proche est assez flou. Faire du blogging une activité à part entière n’est pas une question à prendre à la légère, je me laisse donc du temps pour y réfléchir.

Initialement, je n’ai pas du tout créé mon blog pour « gagner de l’argent » bien que je savais cela possible, grâce à notre blog voyage. Mon envie principale était l’échange. J’ai toujours essayé d’écrire des articles afin que mon blog soit bien référencé et si un blog est bien référencé, il y a de fortes chances d’être contactée pour des partenariats ou sponsoring. Oui je gagne donc de l’argent avec mon blog, par le biais d’articles sponsorisés mais cela reste très ponctuel, je ne pourrais pas prétendre en vivre, ce ne sont que des petits bonus.

Si tu devais choisir trois mots qui te caractérisent, lesquels choisirais-tu ?

C’est tout à fait le genre de questions que je redoute lors d’un entretien d’embauche ! Avec grande difficulté, je dirais donc « curieuse », « souriante », « rêveuse ».

Quelles sont les règles essentielles selon toi, pour être une bonne blogueuse ? A quoi faut-il accorder le plus d’importance ?  (ses valeurs, sa ligne éditoriale, son contenu, son design, sa présence sur les réseaux sociaux et auprès de sa communauté, ses partenariats / articles sponsorisés ?)

Pour moi, la règle essentielle est « être soi ». Je ne pense pas qu’il y ait de règles préétablies pour être une bonne blogueuse, d’ailleurs qu’est-ce qu’une bonne blogueuse ? Est-ce que l’on définit une bonne blogueuse par son nombre de followers, son nombre de visites, la qualité de ses articles ? Malgré tous les articles que l‘on peut lire sur « comment devenir blogueur » le feeling y est également pour beaucoup, moi-même lectrice de blog, je fonctionne au coup de cœur. Des lecteurs pourront accorder beaucoup d’importance au design d’un blog et ne pas s’aventurer à la lecture d’un article si le blog n’est pas « joli » et d’autres vont adorer un blog pour son contenu bien que le design ne soit pas à leur goût.

Quel est le message principal que tu souhaites délivrer à travers tes articles et sur ton blog en général ? Si t’as une citation favorite ou une devise, c’est le bon moment pour la partager !

Mon blog n’a pas pour but principal de faire passer un message, si ce n’est le « partage » et prendre la vie du bon côté. Et si je peux faire « voir la vie en rose » à mes lecteurs, c’est fabuleux !

Ce qui me vient en tête c’est « sourire à a vie ». Nous avons la chance d’être en vie et en bonne santé alors arrêtons de broyer du noir et de tout voir en négatif alors que nous avons tout pour être heureux. (Oui je vis dans le monde des Bisounours).

Quelle est la meilleure chose que ton blog t’ait apportée ?

Mon blog m’a apporté la possibilité de m’investir dans un projet qui m’est propre et de le faire évoluer à ma manière, et par la même occasion de découvrir un univers que je ne connaissais absolument pas.

As-tu fais pu faire des rencontres et participer à des événements grâce à ton blog ?

Le plus gros événement auquel j’ai participé est un press trip en République Tchèque mais c’est principalement  grâce au blog basket et sac à dos que la porte m’a été ouverte, j’ai pu y rencontrer d’autres blogueurs dont certains en effet avec qui j’ai gardé contact. La plupart des événements étant en région parisienne, il est assez compliqué de me déplacer pour passer uniquement quelques heures sur place :/

Enfin, quels conseils donnerais-tu aux personnes qui hésitent encore à se lancer ?

N’hésite pas, si l’envie est là, lance toi, tu n’as rien à perdre après tout !

Je pense tout de même que si l’on veut se lancer dans l’aventure du blogging il faut le faire sérieusement et prendre en considération que la création d’un blog demande un gros investissement en matière de temps. Soyez donc sûr(e) que cela sera toujours un plaisir d’y passer autant de temps.

—————————————-

J’espère que cet article vous a plu et a pu vous inspirer en vous faisant découvrir des profils de blogueuses différents, mais tous plus intéressants les uns que les autres.

Un grand merci à Morgane, Emilie et Johanna d’avoir accepté de prendre du temps pour répondre à mes questions pour cette première partie d’interview. 

N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous avez retenu de cette interview groupée, des réponses des blogueuses et surtout, si vous souhaitez vous lancer à votre tour dans cette aventure.

 

Des bisous,

Elo

 

You may also like

17 comments

Fab janvier 24, 2017 - 8:37

Bravo Elo !!
Tes interviews sont vraiment réussies.
Je trouve les questions pertinentes et je pense effectivement que cela pourra aider d’autres personnes qui se cherchent encore.
Avoir interrogé plusieurs blogueuses est une excellente idée car leurs expériences sont évidemment différentes et donc encore plus intéressantes à transmettre.
Continue comme ca !!

Reply
Eloïse janvier 25, 2017 - 2:42

Merci pour ton commentaire et ton soutien 🙂
Tant mieux si cette interview peut aider les autres à avancer, c’est le principal !
J’espère que ça aura inspiré de nombreuses personnes et qu’elles oseront à présent plus passer à l’action.

Reply
deedee012015 janvier 23, 2017 - 8:21

J’ai découvert de nouvelles blogueuses, merci =) ça fait toujours bizarre, mais ça fait plaisir de lire nos écrits sur un autre blog. Merci pour cet opportunité et cet échange !

Reply
Eloïse janvier 23, 2017 - 10:13

Merci à toi d’avoir partager ton parcours ! J’espère que tu auras fais de belles découvertes 🙂

Reply
Latitude Rose janvier 23, 2017 - 7:29

Merci Eloïse pour ce bel article, ça va me permettre de découvrir les blogs de mes camarades d’interview ^^

Reply
Eloïse janvier 23, 2017 - 10:15

Yes, tu ne vas pas être déçue je pense ! encore merci à toi 🙂

Reply
mogow janvier 23, 2017 - 4:13

Hey there, très heureuse de t’avoir répondu et d’être sur ton joli blog. #SolidaritéBlogueuses 🙂
Continue avec cette belle énergie.

Reply
Eloïse janvier 23, 2017 - 10:14

Ça me fait super plaisir ! On avance ensemble 👌🏼 toi aussi Morgane, keep going 🙂

Reply
Nicolas janvier 23, 2017 - 2:03

Félicitations à vous toutes pour votre passion de blogueuse. Continuer à faire ce que bon vous semble et le faire partager. Un grand merci à elo pour ce partage à travers ces interviews remplis de réponses.

Reply
Eloïse janvier 23, 2017 - 10:13

Merci beaucoup !

Reply
Laura janvier 23, 2017 - 12:00

Super intéressant. J’adore !
Ça inspire vraiment 😘

Reply
Eloïse janvier 23, 2017 - 1:12

Merci Laura :*

Reply
La Minute d'Emy janvier 22, 2017 - 11:10

Ca fait plaisir de la lire ! Super travail 🙂

Reply
Eloïse janvier 22, 2017 - 11:13

Je suis contente que l’article te plaise, j’ai tout donné !

Reply
jessica'smind janvier 22, 2017 - 10:49

Bonsoir j’ai bien aimé tes interviews. Merci. Go on…

Reply
Eloïse janvier 22, 2017 - 10:52

Merci Jessica, j’espère que ça a pu t’inspirer !
Bonne soirée,
xX

Reply
jessica'smind janvier 22, 2017 - 10:56

Très très

Reply

Laisse un commentaire 🌷

0

Your Cart