Home blog Les 3 bienfaits de la musique

Les 3 bienfaits de la musique

by Lionel novembre 15, 2017

Jouer de la musique pour se sentir mieux

« La musique a plusieurs fois sauvé ma vie. »

Je sais que l’on entend ça très souvent, c’est peut-être un peu cliché, oui. En tout cas, quand j’entends cette phrase, je me demande toujours si l’on parle de l’écoute ou de la pratique. Moi, c’est la pratique qui m’a sauvé la vie (ou presque). C’est donc de celle-ci que je vais te parler aujourd’hui.

« Laisse ce tambour et va dessiner ! »

C’est étrange, car on part du principe qu’un enfant sait dessiner, tout du moins qu’il a envie de dessiner, alors on le met devant une feuille de papier dès son plus jeune âge. On lui donne des crayons parce que c’est très bon pour son développement, ce qui est vrai. C’est comme une évidence pour chacun… Alors qu’on lui donnera sûrement un instrument de musique que beaucoup plus tard, et seulement si c’est accompagné de cours, ou même d’une entrée au conservatoire avec étude du solfège, pré-requis dans notre système à la pratique d’un instrument.

bienfaits-musique

Je ne trouve pas ça très sympa. Les arts plastiques semblent ainsi être beaucoup plus accessibles et plus faciles à pratiquer que jouer d’un instrument. Alors c’est vrai, tracer un trait ou gribouiller sur une feuille c’est facile, ça demande peu de matériel et ça ne fait pas de bruit… ça permet donc de rester tranquille si l’on ne veut pas être dérangé. Mais la musique est pourtant tout aussi utile au développement de l’enfant et de tout un chacun.

La musique est un langage

« La musique est la langue des émotions. »  – Kant

Oui c’est un langage, d’ailleurs c’était son rôle premier si on revient des siècles en arrière. La première utilisation de la musique servait en effet à communiquer avec les autres membres de sa tribu, annoncer des événements, prévenir d’un danger, etc. C’est un outil de transmission qui peut se libérer de la parole. Quoi de mieux pour les enfants, mais aussi pour tout ceux qui ont des difficultés avec le langage ou à simplement exprimer ce qu’ils ressentent ? Mieux encore, c’est une excellente façon de communiquer avec soi-même.

bienfaits-musique

Dans la plupart des cultures, la musique ne s’écrit pas, elle se transmet à l’oral et à l’oreille. En Inde, par exemple, l’apprentissage de la musique est le fruit d’une écoute attentive du « maître » et de la répétition de motifs ou cycles rythmiques, jusqu’à ce que l’élève les assimile totalement.

Encore une fois, si on fait une analogie avec les enfants et l’apprentissage du langage, on peut remarquer que l’on sait parler bien avant de connaître la théorie de la langue (grammaire, orthographe), en se débrouillant comme on peut. Il en va de même avec la musique, puisque c’est un langage. A force de répétitions et d’imitations, nous sommes tous capable d’apprendre sa pratique, la théorie doit venir par la suite, selon moi. Ce qui est le plus important, c’est qu’elle serve notre curiosité par rapport à ce que l’on joue ou créé, le reste n’a pas réellement d’importance.

Nous sommes tous musiciens

Ou, tout du moins, on peut tous faire de la musique, et c’est à mon sens là qu’est la source du plaisir. Retrouvons ce plaisir basique, ancestral et instinctif de taper sur quelque chose en rythme et d’utiliser sa voix pour autre chose que de parler, de découvrir des sons différents de ceux du quotidien, des sonorités voulues et pas subies cette fois-ci.

bienfaits-musique

Ne me dis pas qu’il ne t’arrive jamais de tapoter un rythme sur le bord d’une table ou de chanter sous la douche. Et ça fait du bien, n’est-ce pas ?

Pour résumer, on est tous autant capable de faire de la musique comme on est capable de parler, et cette satisfaction que ressentent les enfants qui sortent leurs premiers mots. Cette ouverture aux autres que cela produit, la conscience de soi que cela implique, nous pouvons la retrouver en étant adulte, maintenant.

La musique, ça fait du bien !

Nul besoin de te prouver les bienfaits de la musique sur notre mental (et notre corps), de nombreuses études le démontrent déjà. L’apprentissage de cet art modifie la structure et le fonctionnement de différentes aires du cerveau. La musique est aussi un très bon moyen d’augmenter sa créativité quelque soit notre activité, elle permet aussi de muscler notre mémoire.

bienfaits-musique

Dans la série d’articles que je vais te publier prochainement, je vais te proposer plusieurs expériences, des exercices de pratique musicale que tu vas pouvoir faire chez toi sans instrument particulier, et pour ceux qui ont un instrument, ce sera le bon moment pour le ressortir.

Cela va permettre de t’aider dans :

  • Une meilleure maîtrise de ton corps
  • Une écoute de meilleure qualité (des autres et de toi-même)
  • L’expression et la gestion de tes émotions
  • Le sens critique
  • Le développement de ton sens artistique
  • La créativité
  • Le dépassement de soi
    … etc.

A bientôt,

Lionel

 

 

 

You may also like

Laisse un commentaire 🌷

0

Your Cart