Home blog Paris Fashion Week, j’y étais ! Ma première expérience

Paris Fashion Week, j’y étais ! Ma première expérience

by Juliette octobre 24, 2017

La foule de curieux se presse devant les vitrines du musée Conti ouvert depuis 24h. J’échappe un instant aux mouvements de foule pour consulter mon portable. 4 messages plutôt importants.

Le texto d’une bonne amie qui vient dîner chez moi le soir-même retient mon attention : « Hey ! tu finis à quelle heure demain ? J’ai une accréd en plus pour un défilé de mode pour la fashion week à 15h30 ». Mon sang ne fait qu’un tour : la fashion week ? LA fashion week ?

Mes deux grandes sœurs ont toujours été fascinées par le domaine de la mode et constituaient des classeurs entiers de modèles de marques découpées dans des magazines féminins, j’ai été sensibilisée par ce biais, mais ne pensait pas que la possibilité offerte d’assister à un défilé serait aussi spontanée et impromptue.

Le soir au dîner, Eloïse m’explique comment elle a réussi à obtenir les invitations au défilé et me montre les mails envoyés : les nombreux mails en anglais, les tournures de phrases… Tout y est !

Nous ne réalisons pas complètement l’aventure qui nous attend le lendemain mais quelle impatience de savoir que la collection Printemps-Été 2018 de Valentin Yudashkin va nous être offerte en live !

Le grand jour arrivé, je vais à mon cours de Littérature américaine et apprend que mon cours magistral de l’après-midi est annulé, je vois ça comme un signe : même pas de mauvaise conscience ! Je file en direction de la gare et je sens lorsque le train démarre que l’aventure commence enfin.

Le temps de me mettre un coup de rouge à lèvre et de lire 4 chapitres de mon livre, le train est arrivé à la station Champ de Mars-Tour Eiffel. Je marche au soleil jusqu’au Palais de Tokyo où a lieu le défilé et j’attends 5 minutes. Je vois arriver Eloïse qui est toute apprêtée.

Nous nous regardons avec des petits sourires comme pour nous rassurer que tout va bien se passer, que nous allons rentrer tranquillement et assister sans problème à l’un des événements les plus attendus dans le milieu de la mode.

C’est exactement ce qui s’est passé par la suite, à un détail près : nous attendons un bon moment au début de la file d’attente grâce à l’avance anticipée. La partie pré-défilé est presque aussi intéressante que le défilé lui-même : en effet, les invités allant petit à petit prendre place dans la salle principale passent devant nous en arborant des tenues tantôt chics, tantôt très extravagantes ce qui donne presque l’impression d’assister à un bal costumé…

Des chaussures compensées à paillettes, des tenues mixant rétro et moderne, des looks girly-provocants, des longues robes comme au festival de Cannes… Un mélange de couleurs et de styles plutôt tape à l’œil !

C’est enfin à notre file de se diriger vers la salle. Celle-ci, étroite et d’une lumière tamisée, correspond parfaitement à ce qu’on peut voir à la télé ou dans les magazines : mais avec une atmosphère qu’on ne peut imaginer avant d’y être.

Les photographes se bousculent les places à l’extrémité du podium, les invités parlent tous assez fort et la salle est d’une longueur impressionnante. Le temps passe encore un peu, on se trouve chacune une place et soudain, les lumières s’éteignent, le podium s’illumine sous les projecteurs et une musique rythmée et de forte intensité remplit la salle.

Une à une, les jolies mannequins enchaînent les tenues et posent fièrement devant les photographes sous une tempête de flashs. Elles arrivent et repartent au rythme de la musique. La collection est splendide et a beaucoup de goûts, de belles couleurs et de jolis assemblements autant originaux que classes. Je suis absolument émerveillée par le fil rouge et la magie du spectacle, car oui : un défilé de mode est un véritable spectacle du début à la fin. Trop court, malheureusement. On se sent tellement transportées par le rythme et les tenues que la fin est forcément abrupte.

défilé-Valentin-Yudashkin-ss-18
défilé-Valentin-Yudashkin-ss-18
défilé-Valentin-Yudashkin-ss-18
défilé-Valentin-Yudashkin-ss-18
défilé-Valentin-Yudashkin-ss-18
défilé-Valentin-Yudashkin-ss-18
défilé-Valentin-Yudashkin-ss-18
défilé-Valentin-Yudashkin-ss-18
défilé-Valentin-Yudashkin-ss-18
défilé-Valentin-Yudashkin-ss-18© Imaxtree

Vidéo complète du défilé par Videopolis

Les invités partent très vite à la fin du défilé avec leurs cadeaux comme le veut la tradition de la haute couture. Cette fois, ce sont du shampoing et des soins espagnols de la marque « Orofluido » qui sont offerts dans d’élégants coffrets.

Huile-cheveux-Orofluido

Nous restons encore un moment avec Eloïse pour prendre quelques photos et repartons ensuite en reconnaissant quelques mannequins du défilé devant le Palais de Tokyo. La bouche de métro est certainement le retour à la réalité le plus brutal après avoir vécu ce genre d’expérience, mais il n’en demeure pas moins que ce souvenir restera profondément ancré en nous deux. Heureuse d’avoir partagé un tel moment avec elle, encore merci à elle ainsi qu’à l’attachée de presse qui nous a permises d’assister au défilé !

Juliette

You may also like

2 comments

giveitachanceweb octobre 25, 2017 - 12:34

Wow ça devait être incroyable comme expérience ! En tout cas je suis accord avec toi le défilé est hyper réussis ! Les photos et la vidéo sont super aussi ! Bisous ♥

Reply
Eloïse octobre 29, 2017 - 5:02

Oui c’était dingue ! On a adoré, pour une première fois on ne pouvait pas rêver mieux. On en a vraiment pris pleins les yeux. Merci pour ton commentaire 😘
PS : ce n’est pas si compliqué que ça d’obtenir une accréditation, j’en parlerai sûrement dans un prochain article 😉

Reply

Laisse un commentaire 🌷

0

Your Cart