Publié le

Kery James au théâtre : A Vif

Je suppose que le nom de Kery James ne t’est pas inconnu ? Mais, que sais-tu réellement de lui ? Kery J. est un poète et humaniste connu dans le milieu du rap depuis plus de 20 ans maintenant, notamment grâce à ses titres tels que : Lettre à la République, A l’ombre du show business ou encore Lettre à mon public. Et même si tu n’es pas trop rap, tu as sûrement (peut-être) déjà entendu le titre Désolé, un son qui est sorti suite au séisme survenu en 2010 à Haïti. Et bien, ce n’est autre que Kery James qui a composé cette chanson ! Et oui… 😉

kery-james-a-vif-heloitsmytree

Mais attention, ça ce n’est que le début. En effet, le maître du rap conscient ne s’arrête pas là ! Pourquoi se cantonner au rap quand on pourrait explorer d’autres moyens d’expression et de communication qui nous permettrait de toucher un plus large public ? C’est comme ça que Kery James a atterri au théâtre.

Le spectacle A vif écrit par le rappeur et mis en scène par Jean-Pierre Baro, est à la base issu d’un scénario de film écrit par Kery James lui-même. Il met en scène un concours d’éloquence entre deux étudiants en droit autour de la question suivante « L’état est il seul responsable de la situation dans les banlieues ? ».

kery-james-a-vif-heloitsmytree

Le premier protagoniste, maître Souleyman, est joué par Kery James. Il répond négativement à cette question en argumentant que toute personne EST responsable de sa propre vie, dans le sens où on ne doit pas être assisté, mais où on doit plutôt se battre. Certes on peut dénoncer, mais tout en gardant en tête qu’il faut rester actif et non en rejeter entièrement la faute sur l’état. Au contraire, maître Yann, interprété par Yannik Landrein, est lui issu d’un milieu aisé et affirme que l’État a provoqué cette situation à cause de ses actes dans le passé.

Ainsi, de nombreux arguments s’affrontent tout au long du spectacle, mais aucune réponse n’apparaît formellement.

D’une part, on se retrouve avec ce genre de questions :
× Qu’est-ce que l’éloquence ? Est-ce simplement le fait de parler avec les bons mots, de faire de longues phrases ou bien de se faire comprendre afin de faire passer une idée ? x Le but de ce genre de concours est-il de dire la vérité ou simplement de convaincre un public ?
× Doit-on croire tous les arguments étayés par les avocats ?
D’autre part, on a celles-ci :
× Comment répondre à la question lorsque l’État n’est pas clairement défini ? L’État serait donc une organisation ? Un groupe de personnes ? Un système ?

Ainsi, A vif ne donne pas de réponses à proprement parler et n’impose pas non plus son point de vue, mais préfère plutôt soulever de nombreuses pistes de réflexions.

kery-james-a-vif-heloitsmytree

J’ai beaucoup aimé la représentation. Cela dit, ce qui m’a la plus impressionnée dans ce spectacle n’étaient ni les thèmes abordés, ni les décors, ni le jeu des acteurs, mais bel et bien le public. Dans la salle du théâtre national de Bretagne ce jeudi 25 janvier, on pouvait apercevoir aussi bien des retraités que des collégiens, des hommes que des femmes, des habitués des scènes de théâtre que d’autres qui s’y rendaient pour la première fois, qu’importe leur origine ou leurs milieux sociaux, nous étions tous réunis ce soir-là. C’est donc un pari réussi pour Kery James qui voulait à la fois emmener son public vers de nouveaux horizons, mais également toucher de nouvelles personnes.

Entrecoupé de chansons rappées par Kery James, le spectacle se termine sur la question « Les Français ont-ils les dirigeants qu’ils méritent ? » extrait de sa chanson aux 16 millions de vues Lettre à la république. Cette thématique de l’État et de la responsabilité est un thème récurrent chez Kery James, puisqu’on le retrouvait déjà dans son tout premier album « Si c’était à refaire ».

Kery James travaille déjà sur de nouveaux projets, mais tu peux toujours aller voir son spectacle toujours en tournée qui passera notamment à Lille, Marseille, Bagneux ou encore Toulon. Et si tu n’as pas la chance de pouvoir aller le voir, sache que le texte est retranscrit dans un livre en vente ici.

Un grand merci au TNB pour cette soirée !

Romane (photographe et vidéaste)

Youtube  / Instagram / Facebook

 

 

Laisse un commentaire ?