Home blog Peut-on tout avoir dans la vie ?

Peut-on tout avoir dans la vie ?

by Eloïse septembre 21, 2017

Autrement dit, pourquoi ne peut-on pas avoir le beurre ET l’argent du beurre ?

Aussi lointaine que vienne cette expression, je me suis toujours posée cette question et je continuerai à me la poser pendant encore assez longtemps je pense…

Mais tout d’abord, je vais te donner la définition de cette fameuse phrase que j’ai trouvé sur le net (merci Ecosia et non Google ;)).

« L’usage de cette expression est très récent puisqu’il date du début des années 1980.
Le bon sens paysan veut qu’on ne puisse pas, honnêtement, vendre le beurre qu’on vient de fabriquer, en garder l’argent, mais garder aussi le beurre, histoire de pouvoir le revendre encore et encore. Vouloir toujours tout garder à soi, vouloir tout gagner sans rien laisser aux autres, c’est vouloir le beurre et l’argent du beurre. »

Tous les jours ou presque, depuis que je suis née limite, on me rabâche sans cesse qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie. Qu’il faut obligatoirement faire des sacrifices et vivre dans la souffrance au moins à un moment donné, pour pouvoir après espérer une vie meilleure. Moi j’ai une question à te poser : POURQUOI ?

 

avoir tout ce que l'on veut dans la vie

Pourquoi faut-il forcément traverser des périodes douloureuses et attendre (quoi d’ailleurs, on ne sait pas forcément la plupart du temps), pour après peut-être voir la roue tourner et espérer voir arriver des événements plus heureux dans notre vie. La vie défile, le temps passe, les hauts et les bas s’accumulent… Le quotidien se parsème de routines et d’habitudes, encore faut-il choisir les bonnes.

Alors certains diront que c’est peut-être mon côté impatient qui ressort et qui te parle en ce moment même, mais ce côté-là, je l’ai tout le temps ou disons assez souvent, donc c’est bien plus qu’un simple trait de ma personnalité. Je ne sais pas s’il est bon ou mauvais, d’ailleurs ces adjectifs sont eux-mêmes subjectifs mais, je sais que j’ai cette facette en moi, de fille qui veut tout et qui rêve en grand depuis ma plus tendre enfance. Je l’ai longtemps renié en me disant qu’il fallait que j’arrête de trop rêver et de trop espérer mais tout ça, c’est plus fort que moi, je ne peux pas.

Effectivement, avec le temps, je pense qu’il faut savoir faire des sacrifices pour la ou les bonnes causes, pour atteindre les objectifs que l’on se fixe ou bien pour se challenger afin de devenir une meilleure version de soi-même. Mais là où je ne suis pas d’accord, c’est de dire aux autres et de se persuader que dans la vie rien n’est facile, rien n’est tout rose et qu’il faut forcément morfler pour y arriver.

la vie est rose

Personnellement quand j’entends ça, je suis plus découragée qu’autre chose, et j’ai plus envie d’arrêter ce que j’ai entrepris plutôt que de continuer. Mais je me dis que « l’espoir fait vivre » et que peu importe ce qu’il se passe, quoiqu’il arrive, cet espoir d’une vie meilleure que j’ai en moi brûle et brûlera encore, et je pense qu’il ne partira pas, jamais. Je m’y accroche aussi fort que je peux et j’y crois dur comme fer, jour après jour avec cette même détermination.

Alors oui, la vie n’est certes pas facile, ce n’est effectivement pas toujours tout rose et on ne vit pas dans le monde des Bisounours etc (malheureusement pour moi), mais au final je finis par être convaincue que tous ces bas, ces échecs, doutes et autre qui se mettent en travers de notre chemin sont là pour nous faire revenir à l’essentiel, ils nous aident parfois à retrouver notre route lorsque l’on s’est désalignés, ils sont aussi finalement là pour nous faire grandir.

tu peux tout avoir mais pas tout en même temps

Aussi, pour ne pas sentir que j’étais en train de partir toute seule dans un sorte de débat-monologue dans ma tête pendant que j’écrivais, et comme je n’aime pas publier quelque chose qui soit un minimum structuré et argumenté, j’ai été faire un tour sur des forums, et j’ai trouvé certaines réponses joliment formulées, en voici quelques-unes :

✘ Je pense qu’on peut tout avoir mais pas en même temps

✘ Je pense ainsi qu’il faut procéder par priorité, et essayer d’obtenir ce qui nous tient le plus à cœur »

✘ On peut tout avoir à condition de ne pas tout vouloir

✘ Si l’on ne peut pas tout avoir, alors autant d’essayer d’être

✘ Je ne pense pas que tout est accessible dans la vie! Sinon on serait déjà au paradis

Une autre réponse similaire : On ne peut tout avoir dans la vie, sinon les gens demanderaient à posséder la vie éternelle…

Pour compléter mon article, je te mets un lien vers ce post très bien écrit et qui explique à merveille le message que je veux finalement faire passer à travers cette publication.

Pour conclure, je finirai par confirmer une des citations de la grande Oprah Winfrey :

« Tu peux tout avoir, mais pas tout en même temps. »

Et puis de toute façon comme on dit, tout est relatif 😉

Et toi, qu’en penses-tu ? Es-tu plutôt satisfaite de ce que la vie te donne ? Crois-tu qu’il est possible de TOUT avoir dans la vie ?

Avec toute ma gratitude,

Je te souhaite une belle journée,
E.

You may also like

Laisse un commentaire 🌷

0

Your Cart